|
原文
這是他們網站上的原文
Chine - Pékin champion du monde... des exécutions
中國-- 北京 世界冠軍……死刑
En 2007, au moins 1252 personnes ont été exécutées dans le monde, selon un rapport de l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International. La Chine arrivant en tête avec au moins 470 peines capitales dans l'année. Dans le même temps, "au moins 3347 personnes ont été condamnées à mort dans 51 pays. Ces chiffres ne sont que des minima ; les chiffres réels sont certainement supérieurs", a indiqué l'organisation dans un communiqué. Au total, entre 18.311 et 27.562 personnes dans le monde attendraient leur exécution.
En 2006, au moins 1591 personnes avaient été exécutées dans 25 pays. De plus, au moins 3861 avaient été condamnées à mort dans 55 pays. Mais selon Amnesty, la véritable étendue de l'utilisation de la peine capitale dans le monde reste inconnue car dans de nombreux pays, les exécutions se font sous le sceau du secret. "L'utilisation secrète de la peine capitale doit cesser : le voile du secret entourant la peine de mort doit être levé", a plaidé Amnesty. "De nombreux gouvernements affirment que les exécutions se déroulent avec le soutien du public. Les gens ont par conséquent le droit de savoir ce qui est fait en leur nom", a ajouté l'organisation.
L'appel d'Amnesty au gouvernement chinois
A l'instar des années précédentes, la grande majorité des exécutions répertoriées a été le fait d'une poignée de pays : 88% d'entre elles ont été mises en oeuvre dans cinq pays (Chine, Iran, Arabie saoudite, Pakistan et Etats-Unis). En 2006, 91% des exécutions avaient été perpétrées dans six pays (Chine, Iran, Pakistan, Irak, Soudan, Etats-Unis). Soulignant la baisse de 10% affichée par les autorités chinoises, Amnesty a néanmoins souligné que la Chine a été encore "le plus gros utilisateur de la peine de mort" en 2007. "Mais ce chiffre s'appuie sur des informations publiques et n'est qu'un absolu minimum", a poursuivi l'organisation.
Sur les 470 exécutions recensées, environ 68 auraient été réalisées pour sanctionner des crimes non-violents (évasion fiscale, réseau de prostitution, contrebande). Par ailleurs, dans son communiqué, Amnesty cite des estimations de l'organisation américaine Fondation Dui Hua évoquant 6000 exécutions en 2007. Ces données auraient été recueillies auprès de responsables locaux chinois.
"Alors que Pékin se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, nous mettons au défi le gouvernement chinois afin qu'il mette un terme à l'utilisation de la peine de mort et qu'il fournisse une information détaillée au sujet de l'utilisation de la peine capitale", a réclamé Amnesty.
D'après agence |
|